Conclusion



Au fil de notre étude, nous avons pu constater combien est prépondérante la place occupée par les femmes dans la culture occidentale actuelle, notamment au sein des médias. Loin de ressembler à son aïeule des siècles passés, dont le rôle était limité, la femme du 21ème siècle semble embraser une diversité de places et de statuts au sein de la société, faisant d’elle une femme plurielle. Sur la lancée des combats de la femme de la fin du siècle dernier, la femme du 21ème siècle refuse d’incarner une femme privée de l’ensemble des pièces qui constituent la mosaïque de son identité. S’engageant dans des combats pour affirmer son identité plurielle et s’émanciper des stéréotypes et de la prédominance de certains rôles sexués, elle n’hésite pas à protester vigoureusement afin d’être entendue et reconnue. Certaines feront de ce combat un idéal féminin porté au sein de mouvements féministes dont l’action a été essentielle quant à la reconnaissance de nouveaux droits fondamentaux pour les femmes. D’autres arboreront une féminité tout aussi engagée bien que moins révoltée, notamment dans leur participation dans de nombreuses causes au sein de la société actuelle. Cette identité féminine plurielle n’est malheureusement pas dépeinte dans les médias, qui continuent à occulter toute une part de la richesse féminine. Certes la femme n’est plus représentée seulement  dans son rôle de femme au foyer mais elle est plus que jamais  « objectalisée », et réduite à ses atouts de séduction physiques et sexuels, y compris dans ses nouveaux rôles sociaux. L’image réductrice et dégradante qui est transmise est loin d’être emblématique de l’univers  réel dans lequel évoluent les femmes du 21ème siècle auquel nous sommes fières d’appartenir.